Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/users4/r/rencontres2e/www/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6044
Concours Parcours Entreprendre R2E/HACHETTE: développer la culture entrepreneuriale des jeunes - R2E - Rencontres Entreprises Enseignants

Le manque de connaissance du monde entrepreneurial apparaît comme un obstacle de taille aux ambitions des jeunes. Nombreux sont ceux qui déclarent ne pas avoir reçu les informations adéquates sur la création d’entreprise. R2E, au travers de ce concours veut accompagner les jeunes dans la construction de leur projet de vie.

Initié par l’association Rencontres Entreprises Enseignants en collaboration avec Hachette, Parcours Entreprendre s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat visant à mettre l’entrepreneuriat au cœur de l’enseignement.  Le concours sera un levier pour le développement de la culture entrepreneuriale des élèves. Il permettra d’engager les enseignants et leurs élèves sur un projet fédérateur, créateur de lien et favorisera l’inclusion sociale.

L’objectif est de donner les clés aux élèves pour passer de l’idée à la conception d’un projet entrepreneurial et d’acquérir les connaissances fondamentales du management et des sciences de gestion par des pratiques pédagogiques innovantes. Il sera un bon exercice pour stimuler les élèves, leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances au travers d’un projet qui les passionne. Parcours Entreprendre permettra également à l’enseignant d’impliquer ses élèves dans une matière optionnelle et d’être un appui, en tant que personne ressource dans ce projet.

Un concours pour les enseignants et leurs élèves

Le concours est ouvert dans un premier temps aux 25 000 enseignants d’Economie et gestion qui seront en charge de la nouvelle matière Management et gestion à la rentrée scolaire 2019 et aux élèves de seconde générale et technologique ayant choisi cette option.

Il pourra dans un second temps être ouvert à tous les enseignants souhaitant initier leurs élèves à l’entrepreneuriat, en trouvant éventuellement d’autres programmes, d’autres disciplines auxquels se rattacher également. Le partenariat Hachette-R2E permet cette entrée éditoriale à différents niveaux et dans différentes disciplines. Des enseignants de français et de mathématiques, membres de R2E sont actuellement en contact avec Hachette sur des projets.

Les étapes du concours

Les inscriptions  seront ouvertes à partir du 2 septembre . Elles se feront à l’initiative de l’enseignant  sur le site de l’association . L’enseignant pourra inscrire jusqu’à 8 groupes de 3 à 5 élèves.

Pour la seconde étape, il s’agira pour les élèves de rendre une fiche projet. Cette fiche correspond à la réalisation de 10 missions fil rouge qui sont précisées dans le Manuel Hachette « Management et gestion ». Cependant il ne sera pas nécessaire de réaliser toutes les missions voir guide de l’enseignant

Pour la dernière étape, Les élèves devront réaliser une vidéo présentant leur projet et  produire un document écrit se rapprochant le plus possible du model d’un Business plan comme tout entrepreneur souhaitant valoriser son idée et son plan d’action auprès de ses futurs clients et partenaires.

Le règlement du concours sera consultable sur le site de R2E.