Culture entrepreunariale et numérique

Nos actions se concentrent principalement sur le prisme de l’entrepreunariat et du numérique. Découvrez pourquoi et quel rôle les enseignants ont à jouer dans ce contexte.

La culture entrepreunariale

L’entrepreunariat est une philosophie de vie où chaque acteur de la société prend son avenir en main. Il s’agit d’un vecteur de développement d’emplois et de nouvelles organisations au sein de l’économie du savoir.

Le développement de la culture entrepreunariale chez l’enseignant est l’un des piliers de R2E dans le sens où l’état d’esprit entrepreunarial permet de s’adapter aux évolutions structurelles de la société.

Le rôle des enseignants

Nous sommes convaincus que le changement passe par les enseignants. C’est la raison pour laquelle ils sont nos principaux leviers d’actions.

Faciliter les contacts

Pour avoir un rôle de facilitateur auprès des élèves et leur permettre de mieux appréhender les évolutions en cours.

Gardien du temple

Pour permettre aux élèves de ne pas subir mais d’être acteur et partie prenante du changement.

Ambassadeurs

Pour donner envie aux élèves de construire par eux-mêmes et pour eux-mêmes leur projet de vie.

La culture numérique

Le numérique transforme en profondeur les métiers d’aujourd’hui, au risque de les rendre obsolètes. Il faut donc s’adapter à ces changements. R2E agit en ce sens.

Dans cette optique, il est nécessaire de former des citoyens-adultes curieux, agiles et faisant preuve d’une réelle capacité d’adaptation. Les kits et actions développés par R2E permettent de soutenir cette démarche.

"Il suffit d'un enseignant convaincu pour potentiellement impacter 100 élèves. Le poids du numérique et de l'entrepreunariat nous forcent à prendre ces éléments en compte."

– Damien Sourisseau