Présentation des concours

R2E organise chaque année des concours de création d’entreprise pour susciter des vocations dans l’entrepreneuriat auprès de lycéens des voie générale, technologique et professionnelle.

Chaque concours permet aux lycéens accompagnés de leurs enseignants de travailler  en mode projet sur des projets entrepreneuriaux.

L’objectif de ces concours est de donner les clés aux élèves pour passer de l’idée à la conception d’un projet entrepreneurial qu’il s’agisse de créer une entreprise ou une association.

Les objectifs des concours :

  • Insuffler l’envie d’entreprendre aux élèves.
  • Former et accompagner les enseignants dans les pratiques pédagogiques autour de l’entrepreneuriat réalisable.
  • Fédérer localement des élèves, des enseignants et des acteurs des entreprises, notamment dans l’économie sociale et solidaire, et le numérique pour concrétiser et vivre ensemble un projet entrepreneurial.

Concours de l’Excellence Entrepreneuriale pour les lycéens de la voie professionnelle :

 

Concours de  l’Excellence Entrepeneuriale

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle qui a pour objectif de faire de cette voie, un parcours de l’excellence et de la réussite. R2E en partenariat avec Hachette, organise pour la première année le concours de l’Excellence Entrepreneuriale pour les lycéens de la voie professionnelle.

Ce concours basé sur la partie 3 du carnet de suivi et d’orientation « Mon Pass’pro » des éditions Hachette, permet aux enseignants d’accompagner individuellement ou collectivement des élèves de seconde, première ou terminale, sur un projet entrepreneurial innovant.

Concours Parcours Entreprendre pour les lycéens des voies générale et technologique  :

Concours Parcours Entreprendre

Parcours Entreprendre s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat visant à mettre l’entrepreneuriat au cœur de l’enseignement.

Ce concours destiné aux élèves de seconde ayant choisi l’option management et gestion. 

Il permet d’acquérir les connaissances fondamentales du management et des sciences de gestion par des pratiques pédagogiques innovantes.C’est un levier pour le développement de la culture entrepreneuriale des élèves. Il permet d’engager les enseignants et leurs élèves sur un projet fédérateur,créateur de lien, favorisant l’inclusion sociale.

Retour de la Cérémonie de remise des prix de la 1ère  édition du Concours Parcours Entreprendre, animée par Laure Closier Journaliste BFM BUSINESS