Une association qui rapproche l'école et l'entreprise

Notre association est née
  • D’un constat  :  le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise ne communiquent pas suffisammentet risquent de ne pas toujours se comprendre.
  • D’un besoin :  créer du lien entre les entreprises et les enseignants pour mieux se comprendre et mieux préparer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.
  • D’une envie : organiser des formations pour les enseignants en immersion dans les entreprises et organiser des concours pour les lycéens afin qu’ils développent leurs compétences comportementales ou transversales ( soft skills ).

L’équipe de R2E est composée d’enseignants et d’acteurs économiques, qui oeuvrent au rapprochement école entreprise, à travers 3 axes : l’orientation, le numérique et l’entrepreneuriat. Elle rassemble des professeurs de tous les champs disciplinaires, de différentes académies, des acteurs économiques des entreprises, et des associations. Les missions de l’association sont : 

  • Former les enseignants et informer les élèves des voies générale, technologique et professionnelle sur les entreprises et leurs métiers 
  • Aider les enseignants et les jeunes à décrypter les évolutions du marché du travail 
  • Organiser des concours lycéens pour chaque voie afin de faire travailler les élèves en mode projet pour qu’ils développent leurs compétences comportementales ou transversales ( soft skills )   

 

Le mot des fondateurs : 

L’association Rencontres Entreprises Enseignants  est née d’une double volonté : celle d’ancrer les enseignements dans une réalité économique et celle d’accompagner les acteurs éducatifs dans leur connaissance du monde économique.  

                     Véronique & Eric Carrey

Conscients que la plupart des acteurs éducatifs ne disposent que d’une perception purement livresque de l’entreprise, nous avons eu envie de faire bouger la perception de ces deux mondes par chacun des acteurs, en construisant des projets concrets permettant des rencontres porteuses d’innovations pédagogiques partagées. Nous pensons comme Nikos Kazantzakis que « les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir ». Les parents et le monde de l’entreprise souhaitent que les enseignants et les acteurs de l’orientation connaissent mieux le fonctionnement de l’économie, le contenu et la nature des emplois afin d’aider les élèves dans leur choix d’une orientation efficace à finalité professionnelle. Pour réussir un tel challenge les enseignants aux travers d’échanges forts avec le monde de l’entreprise doivent d’abord comprendre et anticiper les mutations industrielles et ensuite créer les outils pédagogiques qui permettent de relever ce défi. Ainsi R2E facilite les échanges entre les professionnels de l’enseignement et ceux des organisations : entreprises, associations et organismes publics. R2E aide les enseignants à mieux préparer les élèves à connaître le monde économique. Mieux armés, les enseignants peuvent aider efficacement les élèves à préparer leur projet d’orientation, personnel, professionnel et scolaire.