Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/users4/r/rencontres2e/www/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6044
Parcours Entreprendre : Un concours pour les élèves, un challenge pour les enseignants - R2E - Rencontres Entreprises Enseignants
Planner, March, Calendar, Schedule, Organizer, Date
Vous avez découvert les témoignages de lycéens, place aujourd’hui au retour d’expérience de Stéphanie Balde-Plez, leur enseignante !

L’option « Management et Gestion » : une première

Gestion, management, mercatique : des matières que Stéphanie connait sur le bout des doigts. De formation comptable, elle enseigne à Saint Pierre Institut à Brunoy depuis 2003, avant elle a été entrepreneure dans la restauration. Une expérience qu’elle peut mettre à profit pour accompagner ses élèves.

La rentrée 2019-2020 s’annonce nouvelle quand elle apprend qu’elle enseignera l’option « Management et Gestion » à des élèves de secondes, un public qu’elle ne connait pas, habituée aux élèves de Terminales et de BTS. Un veritable défi, accepté avec enthousiasme !

Boostée par un collègue, Stéphanie découvre R2E et le concours Parcours Entreprendre, une belle opportunité d’appréhender cette option et de se projeter avec ses futurs élèves.

« J’ai saisi l’opportunité de la mise en place de la réforme de la classe de seconde (et de la mise en œuvre de cette option Management et Gestion) pour inscrire mes deux classes et leur faire profiter d’une expérience pratique et ludique. »

Parcours Entreprendre : idéal pour motiver les élèves… et leur enseignante !

Parcours Entreprendre c’est l’opportunité d’enseigner une matière par un angle nouveau :

« J’ai présenté ce concours aux élèves comme un challenge pour les motiver et les impliquer dans la matière. C’était une nouvelle façon de les intéresser et de leur faire comprendre tout l’enjeu des notions abordées par la matière dans la vie réelle. »

Stéphanie prend rapidement conscience de l’ampleur du travail que demande la participation au concours, pour les élèves et pour elle. Le cadre imposé l’oblige à mettre en place une méthode de travail spécifique. L’aventure est lancée et les groupes…lire la suite